Rencontres: Psychanalyse multifamiliale

Tous les mercredis (sauf les jours fériés) nous avions l’habitude de nous réunir à 20.00 hs. au Sanatorio Méndez, Avellaneda 551, 1er étage, entre Acoyte et Hidalgo, Caballito, CABA. Ces réunions ont lieu désormais les mercredis à 20h30 et les vendredis à 14h30 sur Zoom (nous espérons pouvoir revenir à des réunions en présentiel).

Cette plateforme permet de participer de n’importe où dans le monde. Si vous souhaitez être inclus, envoyez-nous un courriel à babelpsi@gmail.com ou remplissez le formulaire suivant: https://forms.gle/VAcxFGLL3REczn9Q9 et nous vous enverrons le lien.

Cette activité est gratuite et en espagnol et la participation est libre et ouverte. Vous pouvez y assister seul ou accompagné de la personne de votre choix.

Extrait de: « Le surgissement de l’espoir dans les groupes de psychanalyse multifamiliale » (Cet article peut être lu dans son intégralité dans la bibliothèque de notre site).

« Le constat des changements des autres participants… redonne de l’espoir, permet de réintégrer la notion d’avenir et renforce le  » Y croire pour le voir ».

Le climat affectif de la multifamiliale, à partir d’un environnement stable, fiable, soutenant… permet de mettre en paroles et de sortir des  » injonctions « … des objets parentaux que nous incorporons par identification.
(…)

Dans la mesure où nous nous en rendons compte, et où la personne continue à assister aux réunions, nous pouvons intervenir dans ce « complot maladif » (même si les parents ne sont plus en vie) et dans les conséquences qu’il a laissées chez un sujet, en établissant des « interdépendances réciproques » plus saines, qui « libèrent » cette personne du pouvoir maladif des interdépendances pathogènes, et lui permettent de découvrir qu’elle a « ses propres ressources », pour pouvoir utiliser et développer sa « virtualité saine ».

Histoire

Créée en 2006, elle a été la première multifamiliale réalisée dans un sanatorium polyvalent. Chaque mercredi, elle remplissait la salle avec environ 80 personnes. Inspirés par la Psychanalyse Multifamiliale créée par le Prof. Dr. Jorge García Badaracco pour la prise en charge des pathologies mentales sévères, nous la pratiquons aujourd’hui pour mettre en travail la vie de tous les jours. Apprendre à discuter, à écouter et à être écouté avec respect, en favorisant les liens d’intercompréhension et d’intercommunication et en prédisposant le développement de la solidarité. Comme mentionné ci-dessus, en raison de la pandémie, en attendant, elles se déroulent par Zoom.

Membres BabelPsi de cette équipe: Graciela Bar, Gregorio Garfinkel, Alberto Jones, Shirley Viviana Matthews, Hugo Vallejo.